Copertina Colonia Olivetti[pubblicazione]
Sous la direction de
Letizia Tedeschi, Jean-Philippe Garric, Daliel Rabreau
20,5 x 22,5 cm, 576 p.
234 ill. b/n e colori
broché, français
Mardaga / À paraître - 25/11/2021
ISBN 9 782804 706326 / € 34,90
buy now ok
 

Le règne de Napoléon apporte en architecture une impulsion décisive. Entre les desseins « révolutionnaires » de la fin du Siècle des Lumières et les grandes mutations urbaines du xixe siècle, les initiatives privées et publiques s’y multiplient avec l’ambition de moderniser les villes et les territoires. L’Empire demande des palais, des monuments symboliques et commémoratifs, des équipements et de nouveaux quartiers d’habitation, mais aussi des espaces publics rénovés et des infrastructures. Il puise ses références dans l’Italie antique et Renaissance, alliant le modèle italien et la culture architecturale parisienne. Le volontarisme napoléonien, qui alimente cet idéal de réforme architectural et urbain, fait de Paris et Milan deux grands laboratoires. Mais l’entreprise se décline à toutes les échelles, touchant de nombreuses villes des deux côtés des Alpes.
Centrés sur la culture architecturale italienne et française à l’époque napoléonienne (1796-1815), les essais réunis dans ce volume dressent un bilan de cinquante ans de réflexion dans les domaines de la théorie, de l’enseignement, de la création architecturale et du décor.

À propos des auteurs
Dirigé par Letizia Tedeschi (Archivio del Moderno, Université de la Suisse italienne), Jean-Philippe Garric (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Daniel Rabreau (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), l’ouvrage rassemble des textes de vingt-cinq chercheurs français ou italiens spécialistes de l’architecture, de la ville et du décor à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle.

 
Sommaire

Letizia Tedeschi, Jean-Philippe Garric, Daniel Rabreau Construire l’Empire. Un projet franco-italien? Introduction ;  Première Partie : perspectives historiques Jean-Michel Leniaud Le classicisme à l’époque de l’Empire, pour un essai de définition, Jean-Philippe Garric Penser la fin du classicisme. De la Révolution à l’Empire, perspectives historiographiques sur un changement d’époque Deuxième Partie : institutions et culture de l’architecture et de la ville Basile Baudez Les institutions de l’architecture sous le Consulat et l’Empire : gérer l’héritage révolutionnaire en régime monarchique, Basile Baudez L’enseignement de l’architecture à paris sous le Consulat et l’Empire, Fabrizio Di Marco Les institutions architecturales en Italie, Luigi Gallo « Pour échauffer le génie » : séjour à Rome des Grands Prix d’architecture sous l’Empire, Jean-Philippe Garric Formation et diffusion dans la presse. La circulation des modèles architecturaux entre Italie et France, Antoine Picon Ingénieurs et aménagements, entre Lumières finissantes et siècle de l’industrie Troisième Partie : architecture, ville et territoire – France Daniel Rabreau L’embellissement de Paris, capitale de l’Empire, Claire Ollagnier Habiter à Paris sous l’Empire : maisons urbaines et maisons de campagne, Guillaume Nicoud Le Louvre et les Tuileries de Napoléon, le palais « capitale », Charlotte Duvette La rue de Rivoli : une architecture impériale ?, Bernard Chevallier Malmaison sous l’Empire, Vincent Droguet Fontainebleau sous le Premier Empire, Alain Delaval Nantes après la guerre de Vendée et les nouvelles villes de l’Ouest, Aline Lemonnier-Mercier Le Havre sous l’Empire napoléonien (1796-1815) : dessiner, enclore, construire une ville portuaire, Frédérique Brinkerink Lyon sous l’Empire napoléonien, Marc Saboya Bordeaux et l’Empire en quelques épisodes Troisième Partie : architecture, ville et territoire – Italie Francesco Repishti Transformations urbaines dans l’Italie napoléonienne, Susanna Pasquali Que faire des ruines ? Le temple rond du Forum Boarium en 1810, Susanna Pasquali L’architecture romaine vue par les Francais : un projet de cimetière dans la villa Sacchetti examiné par le Conseil des Bâtiments civils en 1813, Marco Spesso Les ports de la Ligurie, Guido Zucconi Les Français à Venise : ville et architecture à l’époque impériale (1806-1813), Paola Betti Lucques à l’époque napoléonienne, Giusi Andreina Perniola, Edoardo Piccoli Turin (1798-1814). Une approche des temporalités de la ville napoléonienne, Stefano Zaggia La villa Pisani de Stra à l’époque napoléonienne, Francesco Repishti Les résidences royales à Milan et Monza à l’époque napoléonienne ; Bibliographie, Index des noms
Privacy Policy